Le Salon Franchise Expo de Paris est la rencontre annuelle depuis plus de 30 ans entre franchiseurs, porteurs de projets et institutionnels. Cette année encore, plus de 450 marques y étaient présentes, ainsi que l’ensemble des professionnels qui les accompagnent et les conseillent afin d’accélérer le développement des Réseaux en France et à l’international. Je m’y trouvais naturellement aux côtés de mon partenaire Franchise Management.

Forts du constat que la réussite d’un Réseau repose sur sa façon de mettre l’humain au centre de ses préoccupations, c’est sur cet axe d’accompagnement que ce nous avons mis l’accent.

En effet, notre double spécialisation articulée autour de la dimension humaine et de la connaissance de l’organisation de l’entreprise en Réseau permet d’apporter aux enseignes de ce secteur une grande valeur ajoutée, et ce à différents niveaux : pour l’accompagnement du futur dirigeant, recherche et construction de son projet, pour le recrutement des postes clés pour la tête de Réseau ainsi que pour l’optimisation de l’organisation RH de la tête de Réseau.

Accompagnement du futur dirigeant

Notre enjeu est d’aider le futur dirigeant à mieux se connaître, comprendre son fonctionnement, ses motivations, sa façon de communiquer avec les autres. Nous nous appliquons à mettre au clair ses aptitudes, qui seront moteurs dans sa posture de dirigeant, et les ressources complémentaires qu’il lui est indispensable d’acquérir pour permettre la réussite de son projet. Grâce à cette recherche, il sera à même de déterminer l’enseigne qui lui convient le mieux, ses atouts pour mener à bien son projet et les axes à suivre pour réussir

Recrutement des postes clés pour la tête de Réseau : directeurs de Réseau, animateurs, développeurs

Nous accompagnons le Réseau pour bien définir les contours de la mission à confier et du profil recherché. Pour cela, nous prenons en compte la maturité et les ambitions de l’enseigne. Grâce à nos outils et notre expertise, nous lui permettons de valider à la fois que les candidats cible répondent aux attentes posées et que le projet d’entreprise est compatible avec les ambitions et la gestion de carrière du candidat.

Optimisation de l’organisation RH de la tête de Réseau

Il est évident que le développement d’une entreprise repose sur sa capacité à adapter sa structure et son organisation en fonction de ses contextes. Par conséquent, notre ambition est de permettre au Réseau de faire évoluer ses ressources humaines de façon à garder une certaine souplesse et de la flexibilité, tout en standardisant certains aspects.

Notre rôle de Coach et de Formateur est de favoriser l’essor et la réussite des projets de Réseau à tous les stades, car nous savons que le commerce en Réseau, quelle que soit la phase dans laquelle l’entreprise se trouve : création, développement, maturité, développement à l’international… demande une compréhension juste et adaptée du capital humain qui le compose. C’est son atout majeur pour une croissance fiable et durable.